Fonctions

Toutes les fonctions sont gratuites ! *

(*sauf le magasin de pictogrammes)

Notre solution d’applications Watchelp vous propose de nombreuses fonctionnalités, que nous avons développées pour répondre aux mieux à vos besoins et à ceux de la personne que vous accompagnez.

Notre application est entièrement gratuite. Seuls les pictogrammes présents dans le magasin sont payants. Mais rien ne vous empêche de télécharger vos propres images/photos/pictos via la galerie de votre smartphone.

Sans titre (56)

Fonction “Géolocalisation”

L’accompagné(e) a un smartphone et/ou une montre connectée équipé(s) d’une puce gps. Depuis l’application « Watchelp Assistant », vous pourrez le/la géolocaliser en temps réel et vérifier, par la même occasion, son niveau de batterie et l’état de sa connexion.

L’adresse exacte s’affiche en haut de l’écran ; vous avez la possibilité de zoomer sur la map et de rafraîchir l’écran pour suivre ses déplacements.

Prochainement, vous pourrez également définir sur une carte un périmètre de sécurité (autour de votre domicile par exemple). Si l’accompagné(e) sort de cette zone, vous serez immédiatement alerté(e).

Fonction “Séquentiels et Mémos”

Elle vous permet de créer, sous forme d’images et/ou de textes, des séquentiels, c’est à dire une succession de tâches à réaliser. Par exemple : « Je me lève », « Je me douche », « Je m’habille », « Je déjeune », etc. L’accompagné(e) peut ainsi être guidé(e) au quotidien car une fois ces séquentiels programmés dans le planning, ils se déclencheront automatiquement sur sa montre ou son smartphone.

Il est également possible, par un système de question/réponse, de vérifier si telle ou telle tâche a bien été réalisée. Afin de gagner du temps, vous pouvez aussi créer des journées ou des semaines types, avec ou sans récurrence.

De plus, vous avez la possibilité de créer des mémos destinés à lui apporter des solutions à portée de mains s’il/elle se retrouve dans une situation inhabituelle et déstabilisante (par exemple : « Si je perds mes clés »).

Sans titre (57)
Sans titre (58)

Fonction “Messages pré-créés”

Nous savons qu’il est parfois compliqué et fastidieux (voire même impossible) pour une personne atteinte de troubles cognitifs, de rédiger des SMS comme le font la majorité des gens via tout type de messageries.

Grâce à l’application Watchelp, vous pouvez créer à l’avance les messages que l’accompagné(e) a l’habitude de vous envoyer. Comme par exemple : “Je suis bien arrivé !” ; “Je ne me sens pas très bien” ; “Tu es où maman ?” etc.

Il/elle n’aura alors plus qu’à sélectionner tel ou tel message (déjà créé) et de cliquer sur “Envoyer” !

Si vous aussi vous avez l’habitude de toujours envoyer plus ou moins les mêmes messages et que vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez également créer à l’avance vos propres messages.

Fonctions “Alerte” et “Humeur”

La personne que vous accompagnez a également accès au bouton « Alerte » (si il/elle est en danger ou dans une situation très compliquée).

Vous avez aussi accès à la fonction « Humeur » pour savoir comment il/elle se sent. Une fois activée, il lui suffit de vous répondre en cliquant sur un des 4 smileys qui s’affichent sur l’écran de sa montre ou de son smartphone. Il/elle peut aussi vous envoyer spontanément son humeur. Vous pouvez également accéder aux statistiques à la journée, à la semaine ou au mois.

L’application Watchelp met à votre disposition des milliers de pictogrammes. Vous pouvez les acheter à l’unité ou sous forme de packs, classés par thème. Nous vous proposons également des séquentiels et des mémos déjà créés, modifiables à volonté.

Les aides financières pour l’achat d’un smartphone ou d’une montre connectée

Quelles aides financières peut-on solliciter pour l’achat de matériels (smartphone et/ou montre connectée) ?

La PCH  – Prestation de compensation du handicap

Il est possible de demander une prestation de compensation.
Celle-ci est destinée à compenser les conséquences du handicap et peut notamment être affectée à des charges liées à un besoin d’aides techniques.
Vous pouvez donc solliciter le fonds départemental de compensation du handicap qui est géré par la MDPH. Celui-ci est chargé d’accorder des aides financières afin de permettre aux personnes handicapées de faire face aux frais liés à leur handicap restant à leur charge, après avoir fait valoir leur droit à la prestation de compensation.

Contactez dès maintenant votre MDPH :

Les autres aides

Vous pouvez également faire une demande:

  • A la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) au titre des aides financières individuelles AFI (organisme national qui dispose de fonds d’intervention qui peut être sollicité par tout allocataire de prestations familiales).
  • A votre caisse de retraire complémentaire
  • Aux services sociaux de votre mairie CCAS (ce sont des organismes publics communaux ou intercommunaux situés dans les mairies. Les aides financières sont variables selon leur “richesse”)
  • A votre mutuelle
  • Au conseil régional
  • Au Pôle Emploi
  • Aux associations (demander les adresses dans votre mairie)
  • Aux fondations
fdqsf

Si vous travaillez

En milieu professionnel, il existe d’autres types de financement:

  • Une aide ponctuelle de l’Agefiph
  • Une aide du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) si vous travaillez dans la fonction publique
  • Une aide du comité d’entreprise éventuellement
  • Une aide de votre employeur éventuellement
eqrqerq

A savoir

Dans la plupart des cas, et en particulier pour la prestation de compensation, le matériel ne doit pas être acheté avant l’attribution de l’aide. Il faut fournir des devis et attendre l’accord de l’organisme avant d’effectuer l’achat.
Pensez à prévoir de faire ces demandes suffisamment en avance des devis et attendre l’accord de l’organisme avant d’effectuer l’achat.
N’hésitez pas à prendre contact avec une assistante sociale qui pourra vous conseiller sur les différentes démarches.

Essayez l’application dès maintenant !

Watchelp permet de favoriser l’autonomie des personnes atteintes de troubles
cognitifs (autisme, trisomie, Alzheimer, lésions cérébrales, TDA/H, Dys…)

 

Nos partenaires